Alexandra SOFIKITIS Docteur en chimie de la pollution et de l’environnement. Consultante spécialisée dans le milieu de la Santé

La nouvelle certification des établissements de santé pour la qualité des Soins V2020 réajustée en Septembre 2021 !

Dans le cadre de la prévention des infections associées aux soins (Critère 2-3-11 critère standard en novembre 2020 réajusté désormais impératif applicable dès janvier 2022), le bionettoyage joue un rôle essentiel. Il s’agit de proposer une meilleure maitrise de l’environnement pour offrir : Bien être, Qualité et Sécurité aux patients, aux personnels et à ses visiteurs/accompagnants.

Les principaux objectifs à mettre en place lors de l’entretien des locaux sont de :
– Participer à la maîtrise de ce risque infectieux
РGarantir un h̫pital propre visuellement
– S’assurer que la prestation est réalisée en respectant le patient (dignité et intimité) lorsque celui-ci est présent.

La mise en place d’un plan de contrôle et la création de fiches de contrôle vont permettre d’évaluer la prestation demandée afin de pouvoir mettre en place des plans d’action et d’avoir une réflexion plus globale sur les innovations pouvant être mises en place.

Des grilles sont établies :
– par type de services (ex : secteurs de soins, imagerie, communs, laboratoires..)
– selon le degré de criticité de la classification des locaux (la zone à risques concernée)
– La mise en place d’un seuil d’acceptabilité selon la zone contrôlée
РLa notation d̩finie.

L’important n’étant pas de contrôler pour contrôler mais de pouvoir analyser au mieux les résultats.
La digitalisation du contrôle qualité a été mise en place depuis plusieurs années maintenant et elle prend encore plus de sens avec cette nouvelle certification qui se veut simplifiée. L’outil permet une analyse plus fine des résultats des contrôles réalisés (qu’ils soient internes ou contradictoires) avec une étude possible de récurrence par type de locaux, par service, et donne une vision globale de la prestation avec un suivi des plans d’action par le prestataire mais aussi pour le client.

Aux contrôles va s’ajouter une évaluation des pratiques professionnelles qui va permettre une analyse de causes et d’ajuster les plans d’actions à mettre en place.