Il y a un petit peu plus d’un an, en décembre 2023 précisément, le groupe Atalian, au travers de son directeur d’agence Victor CALVET, installé près de 430 bornes multifonctions T-SCREEN au sein d’une des centrales nucléaires dont le groupe à la charge sur le secteur de la propreté. Le nucléaire, un secteur d’activité où la propreté joue un rôle essentiel et où les enjeux sont colossaux. Nous sommes allés à la rencontre de Monsieur CALVET afin de recueillir ses impressions après un an d’utilisation au quotidien de notre borne multifonctions T-SCREEN.
– Monsieur Calvet, vous êtes chef d’agence du groupe Atalian. Pourriez vous nous décrire en quelques mots le Groupe Atalian ainsi que vos fonctions au sein de l’entreprise ?
Atalian, anciennement TFN, est une entreprise française de sous-traitance de services aux entreprises dans les métiers du nettoyage, de la sécurité, de l’accueil, de la maintenance des bâtiments et du facility management. Le groupe est implanté en Europe et en Afrique. J’assure depuis 6 ans le rôle de Directeur d’Agence (principalement sur un portefeuille client de l’industrie nucléaire), mon rôle est de permettre à chaque équipe sur site d’avoir les moyens de travailler afin de satisfaire les attentes clients en terme de respect du cahier des charges, de sécurité et de sûreté. Pour réussir cette mission je suis accompagné d’une animatrice QSE, d’un responsable d’exploitation et de plusieurs responsables de site. Sans oublier mon alternant Steeven Pravaz qui a été la locomotive du projet TELERIC x ATALIAN sur le CEA MARCOULE.

Crédits : CEA/DEN/MAR/DIR/UCAP
– En décembre 2023, c’est vers Teleric que vous vous êtes tournés afin d’équiper de 430 T-SCREEN un de vos clients œuvrant sur le secteur du nucléaire. Quelles ont été les raisons de ce choix ?
Lors de la phase d’appel d’offre de renouvellement de marché je me suis demandé comment être différenciant, le principal frein à la réussite de notre pilotage est l’omniprésence du papier et des tableurs informatiques dans le recueil de données. J’avais essuyé un précédent échec avec de la technologie NFT sur la traçabilité sanitaire. L’offre globale T-SCREEN, Clean It me paraissait adapté à mon besoin et aux attentes de mon prospect (TELERIC étant une entreprise Française et ses bornes produites en France et en parti via un ESAT).
– Après un an d’utilisation des T-SCREEN , quels retours faites vous sur ce premier boitier de pointage multifonctionnel ?
Comme tout déploiement d’une solution innovante, il faut un pilote au quotidien. Avec Steeven mon alternant nous nous sommes projetés sur un déploiement progressif, une formation et un suivi de l’utilisation des bornes. Hormis les contraintes de fixation (ndlr : le site ne permet pas de percer les murs), c’est une solution facile d’utilisation, évolutive et réactive.
– Recommanderiez vous les T-SCREEN et Teleric à vos clients ou collaborateurs, et si oui quels arguments mettriez vous en avant ?
Bien sûr, c’est pour moi LA solution globale qui correspond aux métiers de service. En premier je mettrai en avant la disponibilité et l’accompagnement des équipes commerciales, c’est important de travailler l’amont du projet, « de quoi ai-je vraiment besoin ». En deuxième la disponibilité du back office TELERIC, Steeven a été accueilli dans leurs locaux pour s’imprégner du produit et pousser le projet sans lacune technique. En troisième, dans la mesure où l’entreprise est française et les bornes fabriquées via un ESAT, je pense que cette solution est au carrefour des attentes technologiques et RSE des donneurs d’ordre.
Commentaires récents